Skip to main content
Envie de partager ?
Mai 2025

Je suis ultra visible … et j’adore ça !

Ben oui ma chérie …  être la Présidente de ton projet de cœur, de ton entreprise, … ça demande d’OSER la visibilité.

Parce que si tu te caches, tu n’honores pas pleinement tes dons et tes talents et tu en prives le monde.

Et oui, être visible, c’est flippant ! Parce que c’est risquer de s’exposer +++ au regard des autres et à la critique ! Et ça peut nous reconnecter à des souvenirs douloureux, de notre enfance par exemple : des moments où nous avons été critiqués par nos parents, nos enseignants, nos camarades de classe , … et où nous sommes senties humiliées, médiocres, vulnérables, illégitimes, … C’est alors que notre ego (cette part inconsciente de nous qui a peur) s’agite : il tente (parfois maladroitement) de nous protéger et de nous éviter de revivre ces douleurs en nous inventant des scénarios catastrophes (dont nous n’avons pas toujours conscience).

Résultat, toutes les excuses sont bonnes pour reculer devant l’obstacle, rester tapies dans l’ombre … et bonjour la procrastination !

Alors première recommandation 

Commence par accueillir tes peurs ! J’aime cette phrase qui dit « Ce à quoi je résiste, persiste, ce que j’embrasse s’efface ! ». Alors plutôt que de lutter contre tes peurs, que dirais-tu de leur faire un gros câlin à tes peurs et d’écouter ce qu’elles te murmurent ? Sans ça, ca va être compliqué de les rassurer.

Ensuite, tente de mettre des mots sur ta peur. Pose-toi par exemple cette question : « Qu’est-ce que je détesterais qu’on pense/dise de moi ? Que je suis un imposteur, prétentieuse, incompétente, inadéquate, … ? » Sais-tu que les jugements que nous redoutons de la part des autres sont le reflet  de parts de nous que nous rejetons, parce que nous les jugeons  … et que les autres nous les renvoient à travers le miroir de leurs jugements et projections ?

Lorsque tu as identifié le jugement que tu redoutes : imposteur, prétentieuse, … tente de changer ta perception de cette part de toi. En réalité, chaque partie de nous n’est ni bonne ni mauvaise. Elles sont toutes neutres et chacune est un outil de la boite à outils que chaque humain a en sa possession. Nous portons toutes en nous une facette : imposteur, prétentieuse, incompétente … et aussi leur polarité opposée : la compétente, la légitime, l’humilité, … Plus nous apprenons à les aimer, plus nous devenons libres d’être qui nous sommes à chaque instant.

Pour terminer, pratique la politique des Petits Pas : fixe toi des mini défis/objectifs concrets et réalistes, pour avancer dans la douceur et le respect de ton rythme !

Alors prête à retrouver ton super pouvoir : la cape de la visibilité ? 😉

Chaleureusement,

Evelyne

Envie de partager cet article ?

Evelyne FANIEL

Coach Spécialiste du travail sur les ombres (ces croyances qui nous empêchent d’oser).

Evelyne FANIEL

Coach Spécialiste du travail sur les ombres (ces croyances qui nous empêchent d’oser).

La pub du mois

Laisse-toi inspirer !

Vinciane Born

Inscris-toi à la Newsletter pour recevoir de chouettes surprises VIP !

Pour avancer concrètement dans ta vie dès maintenant :

Contacte Évelyne en lui disant que tu viens de la part de La Présidente.

Elle propose des accompagnements par Visio pour se réapproprier nos parts restées dans l’ombre et vivre pleinement qui nous sommes – Plus d’infos sur son site : o-s-e.be

Offre-toi le Livre d’Evelyne co-écrit avec Christian Junod


Si tu te sens inspirée par cet article, laisse-nous un petit commentaire et partage-le à tes copines.